Bienvenue à Chauconin-Neufmontiers, le village solidaire, dynamique et nature

Chauconin-Neufmontiers, est un village de Seine-et-Marne à l’ouest de Meaux et à 45 kms à l’est de Paris. Son territoire s’étend sur 1739 hectares. Les habitants du village s’appellent les Coconiaciens-Neufmontois.
Le village est situé à 10 minutes de la gare de Meaux à 20 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle et 40 minutes de Paris par la RN3. La commune est desservie par la ligne 777 des Courriers de l’Ile de France.

Consulter  venir à Chauconin-Neufmontiers
Consulter les cartes du village

Le village compte 2800 habitants (recensement 2015) avec une surface urbanisée représentant 10% du territoire. Les 90% restants étant composés d’espaces naturels et agricoles traversés par 35 kms de chemins ruraux.

La commune a stoppé l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics en 2008. A ce titre le village a été récemment récompensé pour sa politique globale de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau en obtenant le grand prix de l’environnement en 2007, le label « Zéro Phyt’eau » en 2013,  et aussi, le label « Terre Saine » remis par la Ministre chargée de l’environnement en 2016.

Consulter la présentation du PLU
Consulter les chemins de randonnées dont celui de la brigade marocaine.
Consulter la page sur le bois du télégraphe

La commune, fidèle à sa politique en faveur d’une plus grande mixité sociale, a inclus un minimum de 30% de logements aidés dans ces deux derniers programmes du Pré Bourdeau et du Clos Lignon. Ce développement maitrisé, permet de se rapprocher de l’objectif fixé par la  loi ALUR, adoptée en 2015 dite d’accès au logement et à un urbanisme rénové de 20% de logement sociaux et de poursuivre ainsi le rapprochement entre le haut et le bas du village existant depuis la fusion des villages en 1972. La commune compte 850 logements dont 126 logements sociaux.

Consulter la page histoire du village

Les priorités de la commune

En 2017 et après de vingt ans d’investissement, la commune aura atteint ses objectifs de rénovation des équipements scolaires et de création de structures pour la jeunesse (classes, restauration scolaire, centre d’accueil périscolaire, espace-jeunesse et bibliothèque).
La livraison de 6 classes HQE exceptionnelle au printemps 2017 marquera l’achèvement du groupe scolaire Marianne.  Dorénavant les enfants suivront leur scolarité du premier degré sur ce seul site situé au cœur du village. Depuis la dernière rentrée scolaire, la commune a obtenu l’ouverture d’une 16ème classe.
L’accueil de loisirs Jules Verne permet aux parents de confier leurs enfants dans une amplitude horaire étendue (7H00/19H00). La nouvelle salle de restauration scolaire inaugurée en septembre 2015 permet aux enfants de bénéficier d’une infrastructure et de services périscolaires de qualité. Les tarifs sont calculés selon un barème dégressif en fonction des revenus et du nombre d’enfants scolarisés dans le cadre du quotient familial.

Les adolescents jusqu’à l’âge de17 ans peuvent participer aux activités proposées par  les animateurs de l’Espace-Jeunesse tout au long de l’année pour le coût d’une adhésion d’un euro symbolique.

L’enseignement secondaire est dispensé dans les établissements de secteur à savoir : le Collège George Sand à Crégy-lès-Meaux et le Lycée Pierre de Coubertin à Meaux.

Consulter la page école
Consulter la page espace jeunesse
Consulter la page accueil de loisirs

Le village bénéficie d’un dynamisme, largement reconnu,  grâce à la richesse du tissu associatif qui propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année.
16 associations (sportives, culturelles, intergénérationnelles…) proposent des manifestations annuelles dont la Fête Communale en septembre, le Festifl’Art au mois de juillet, des reconstitutions historiques, la Fête de la nature ou le Festi CN au mois de mai.
Chaque année en septembre, le forum des associations présente les différentes activités aux habitants.

Consulter la page associations

La commune dispose de différents commerces de proximité tels que boulangerie, épicerie, bar tabac, pharmacie  et pizzérias. Chaque dimanche matin, un marché se tient place de la mairie avec la présence d’un fleuriste, d’un boucher, d’un primeur et d’un fromager.
Plusieurs artisans sont installés sur la commune et proposent leurs services dans différents corps de métiers.
A l’est de Chauconin-Neufmontiers, est implantée une partie du Parc d’Activité du Pays de Meaux (PAPM). Il s’agit du centre commercial  « les Saisons de Meaux » pour une part et de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA). Les « Saisons de Meaux » sont composés d’un hypermarché, d’une grande surface de bricolage, d’équipements sportifs et d’une station-service. La galerie commerçante accueille plus de quatre-vingts boutiques. Une quinzaine d’habitants du village ont un emploi dans cette zone d’activités. La taxe foncière générée par ce Parc d’Activité et la gestion rigoureuse de la commune sur le budget permettent de maintenir la fiscalité, parmi les plus basses de toute la Communauté d’Aglomération du Pays de Meaux (CAPM). Les autres taxes générées par le PAPM sont quant à elles perçues directement par la CAPM.

Consulter la politique budgétaire dans la page Finances municipales 

Concernant la sécurité, la municipalité reste attentive, dénonce des actes inacceptables et agit en concertation régulière avec la police nationale. Depuis les 3 dernières années la délinquance générale et le nombre de cambriolages sont parmi les plus faibles de toute l’agglomération.
Quant aux incivilités elles sont l’affaire de tous et les élus, sensibles au bien-être de tous, ont édité un guide pratique du bien vivre ensemble.

Lien vers le guide du bien vivre ensemble

Démographie

En images

L’église Saint -Saturnin, à Chauconin. Aquarelle de Suzana Guénégo
Neufmontiers à l’automne
Lavoir de Chauconin, devant le ru de Rutel