Chauconin-Neufmontiers “ville amie des enfants”

Obtenir ce label, décerné par l’UNICEF, est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour constituer le dossier de candidature, mais c’est aussi la reconnaissance de l’engagement de la commune, depuis des années, dans les domaines de l’enfance, la jeunesse et l’école. Ce label appuie et conforte la politique conduite au quotidien  en direction des enfants et des jeunes.

L’ enfance, la jeunesse et l’école restent des domaines prioritaires depuis de longues années de l’action municipale. Avec 25% du budget alloué à ces thèmes, la commune met au cœur de ses réalisations et projets ceux qui seront les citoyens de demain. L’obtention du label « ville amie des enfants » est un des engagements de campagne de l’équipe en place.

Parce que l’accès à l’éducation est primordial et qu’apprendre dans un cadre agréable et dans de bonnes conditions c’est donner plus de chances aux enfants, les services scolaires et périscolaires n’ont cessé d’être développés. Le village est doté  d’un équipement scolaire situé au cœur de celui-ci, offrant 16 classes, une salle de restauration pour 200 élèves, des salles multidisciplinaires, un accueil de loisirs et une bibliothèque municipale.  

Les services périscolaires accueillent les enfants sur une grande amplitude horaire, le service de  restauration est accessible à tous, sans distinction. Pour en faciliter l’accès, les tarifs, ainsi que ceux des mini-séjours proposés pendant les vacances, sont dégressifs selon le taux d’effort des familles et le repas est à 1 euro pour les plus modestes. Les  menus contiennent 25% de produit de Bio ou labellisés (taux en constante augmentation) et les familles ont le choix entre un repas avec ou sans viande. Les enfants sont sensibilisés à la préservation de l’environnement, à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire, ils sont régulièrement consultés sur le service de restauration. 

L’accès à la culture et au sport est facilité. La bibliothèque est accessible gratuitement à tous les habitants, des ateliers lecture y sont organisés y compris pour les plus petits.  Les associations sportives et culturelles sont subventionnées et des manifestations gratuites ou à des tarifs très bas sont organisées tout au long de l’année à l’initiative des associations, des services municipaux ou du Conseil Municipal des Jeunes. 

Les jeunes disposent d’une structure ouverte, l’Espace Jeunesse, où ils peuvent se retrouver, se divertir, créer, échanger en toute sécurité. Ils sont encadrés par deux animateurs.  Le Conseil Municipal des jeunes est à leur écoute et porte des projets qui répondent au plus grand nombre.  Un service dédié au 18-25 ans a été mis en place et demande à être développé.

La convention des droits des enfants est  soutenue et portée à la connaissance de tous les publics chaque année. Beaucoup a été fait, le mandat qui débute est l’occasion d’aller plus loin avec des objectifs ambitieux : agir en faveur du  bien-être de chaque enfant ; garantir l’égalité des chances ; inciter et valoriser la participation et l’engagement de chacun ; lutter contre l’exclusion ; profiter du réseau « ville amie de enfants » pour s’inspirer des bonnes pratiques. Ils sont déclinés dans le plan d’actions ci-dessous, porté par l’ensemble des élus.

Entrer dans le réseau Unicef France est une chance pour nos jeunes et donnera plus de cohérence et de visibilité à nos actions.

Ce qui est déjà en place

Un accueil périscolaire performant :
– Large amplitude horaire.
– nombreuses activités proposées.
– minis-séjours durant les vacances.
– activités de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la réduction des déchets.
– tarifs dégressifs et repas à 1 euro pour les plus modestes.

Voir l'accueil périscolaire 3-11 ansVoir l'accueil de loisirs Jules Verne 3-11 ans

Une école de qualité :
– Un équipement scolaire offrant 16 classes, une salle de restauration pour 200 élèves, des salles multidisciplinaires.
– Une étude surveillée encadrée par des enseignants volontaires.
– Une classe de neige pour tous !

Voir la page Ecole

Un espace dédié à la jeunesse :
– Structure ouverte où les jeunes peuvent se retrouver, se divertir, créer, échanger en toute sécurité,  encadrés par deux animateurs.
– Un espace entièrement rénové vient de leur être attribué.
– Un programme d’activité est proposé durant chaque période de vacances.
– Achat d’un minibus hybride (rechargeable) en 2020 pour les déplacements du service Enfance Jeunesse.

Voir la page Accueil de loisirs Espace Jeunesse

Une bibliothèque ouverte à tous :
– Inscription gratuite pour tous les habitants
– Une très large collection de livres, de BD et de films accessible à tous les habitants et bien sûr aux enfants, régulièrement enrichie des apports de la médiathèque départementale
– Des ateliers : matinée de la lecture pour les 0-3 ans,  lecture de contes, nuit de la lecture…
– Visite de toutes les classes maternelles et primaires une fois par mois pour faire des emprunts

Voir la page Bibliothèque
Ce qui va l’être dans les années à venir

Rencontres élus du CMJ-élus du Conseil Municipal
Les élus du CMJ sont venus exposer leur dossier sur la construction d’un skate park aux membres du bureau municipal (le maire et les adjoints). Cet échange a été très enrichissant et l’opération devra être reconduite. La prochaine étape sera la participation d’un ou plusieurs  élus à une réunion du CMJ.

Pédagogie positive Formation PPP
Il s’agit d’une formation pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants.
Le service Enfance Jeunesse s’est lancé dans la démarche depuis 2020 par le biais d’une pédagogie dite « positive ».
Les directrices ont été formées et ont commencé à former, à leur tour, les équipes des deux structures. Cette formation PPP (Projet de Pédagogie Positive) s’inscrit sur le long terme, la première séance a eu lieu le 19 mars 2020. Elle vise à proposer de nouvelles méthodes pédagogiques et s’appuie sur des outils tels que la communication non violente, les recherches scientifiques de Maria Montessori, les intelligences multiples, etc. 

Violence scolaire Génération Médiateurs (formation)
En complément à la formation PPP, pour approfondir leurs connaissances, les équipes suivront en 2021 une formation à la gestion positive des conflits et à la médiation par les pairs. Celle-ci sera dispensée par l’association « Génération Médiateurs » (Association agréée par l’Éducation Nationale).

Message clair
C’est une méthode de résolution des conflits, proposée par le ministère de l’Education Nationale. L’objectif est de permettre aux enfants, sous le regard bienveillant d’un adulte, de résoudre leurs différends par le biais de la communication. Mi-octobre, l’équipe d’animation a été formée. Le dispositif va être déployé sur les différents accueils et à l’école.

Groupe de travail «  violence scolaire »
Le groupe de travail sur la violence scolaire est constitué de membres de la commission enfance jeunesse et de la directrice de l’accueil de loisirs Jules Verne. Sa mission est de mesurer le degré des violences à l’école par l’exploitation des résultats de la consultation UNICEF et par l’observation des comportements des élèves à différents moments au sein de l’école ou des accueils. La première réunion a eu lieu le 07/10/2021.

Groupe de travail « mobilité douce »
Le groupe de travail sur les mobilités douces est constitué de membres de la commission enfance jeunesse et de la directrice de l’espace jeunesse. Sa mission est d’étudier la mise en place d’un pédibus (favoriser le déplacement à pied des enfants pour se rendre à l’école), de déterminer des itinéraires permettant aux enfants de se rendre à l’école à vélo en toute sécurité.  La première réunion a eu lieu le 05/10/2021.

Installation  de capteurs pour mesurer la qualité de l’air
C’est une des missions du groupe de travail « mobilité douce », il devra déterminer le nombre et les lieux d’implantation de ces capteurs. L’objectif étant de mesurer les pics de pollution aux abords de l’école lors des affluences de trafic (le matin notamment) afin de sensibiliser le public et favoriser les déplacements moins polluants.

Journée de sensibilisation à la pollution de l’air et des terres
Dans la continuité des actions déjà engagées, il s’agirait de créer un événement en 2022 afin de sensibiliser un large public aux problématiques environnementales liées à la pollution de l’air et des terres agricoles. 

Soutien scolaire pour les collégiens
Afin de venir en aide aux collégiens, un appel à bénévole a été lancé par la directrice de l’Espace Jeunesse.  Le soutien scolaire aurait lieu une ou deux fois par semaines en fin de journée, dans les locaux de l’Espace Jeunesse. L’appel est toujours en cours, les jeunes comptent sur vous pour un démarrage au plus tôt.

Développer l’accueil 18-25 ans (mission locale, BIJ)
En lien avec la mission locale et le BIJ (bureau d’Information Jeunesse) accompagner les  jeunes adultes dans leur recherche de stages ou d’emploi.

Séjour humanitaire
Dans le même esprit qu’Actions Vacances, il s’agit de proposer aux jeunes un séjour à vocation humanitaire, la concrétisation de ce projet pourrait avoir lieu en 2022.

Création d’un  Instagram  EJ (espace jeunesse)
Dans le but d’améliorer la communication entre l’Espace Jeunesse et les jeunes inscrits ou futurs inscrits, avec des outils et un environnement sécurisés. 

Augmentation du Bio et labellisé en cantine
C’est la démarche adoptée par la commune lors des négociations du marché de la restauration scolaire (tous les trois ans). Le taux actuel est de 25%, il sera renégocié prochainement.