Rapport d’orientation budgétaire
Compte Administratif et budget primitif
Le budget est le reflet des engagements et du programme déterminés par l’équipe municipale en charge de la commune.
Avec peu de moyens (notre commune ne fait pas partie des communes riches !), comment faire fonctionner les services qui puissent satisfaire l’ensemble des besoins de chacun, mais aussi comment construire des équipements durables nécessaires à l’exercice de certaines activités, éducation, sport, loisirs par exemple ?
Tel est l’enjeu du budget, qui détermine dans une première partie les moyens mis à la disposition pour le “Fonctionnement”, et dans une deuxième partie ceux disponibles pour “l’Investissement”.
Bien entendu chaque habitant est attentif au bon fonctionnement de la commune (est-ce que l’entretien des rues est bien assuré, est-ce que la restauration scolaire est de bonne qualité etc…), mais ce qui est surtout visible, c’est la partie “investissement”, puisqu’elle change le paysage de notre environnement.
A cet égard notre commune peut être légitimement fière d’avoir créé une nouvelle école, l’école Marianne, qui au fil des années, aligne ses locaux et ses différents espaces, y compris pour l’accueil extra-scolaire. Bien entendu tout ceci a un prix, et le conseil municipal a la charge de répartir les dépenses entre impôts locaux et emprunts, une fois que les subventions et les dotations de l’Etat ou du département ont été accordées.
Dans notre commune on ne peut pas dire que le taux des impôts communaux soit excessif, la volonté du conseil municipal a toujours été d’éviter les augmentations importantes. Un compte-rendu de ces budgets est publié chaque année dans la revue “Chorus”, mais bien entendu l’intégralité est consultable en Mairie.