Centre Communal d’Action Sociale

Cette structure émane du conseil municipal et constitue l’instrument de sa politique de solidarité.
Le C.C.A.S., présidé par la Maire, comprend des membres élus par le Conseil Municipal en son sein et des citoyens de la commune désignés par la Maire en fonction de leurs compétences ou de leur représentativité dans le domaine social.
Objectif
Le C.C.A.S. a  pour mission de mettre en œuvre et de développer la politique sociale de la commune. Il travaille en relation étroite avec les professionnels de l’Unité d’Action Sociale Départementale. Il a son propre budget subventionné par la commune.
Ses séances ne sont pas publiques mais différents partenaires peuvent être invités à y participer (travailleurs sociaux, organismes sociaux spécialisés….)
La possibilité pour chaque habitant d’être renseigné, accompagné par un travailleur social en toute discrétion, confidentialité, en dehors de toute
intervention municipale, est essentielle.
C’est un choix du C.C.A.S.
Composition

Marie LEAL, Présidente

Pour les élus :  Ali BOUTALEB ; Emmanuel KALAYAN ; Jamel TANFOUS ; Nathalie TSCHAEN ; Adeline PENSEDENT ; Stanislas GAJEWSKI
Pour les personnes qualifiées : Annie KALAYAN ; Odile SZEZAMIEL ; Jean-Louis BERARD ; Odile MAGUER ; Elisabeth MOREL et Delphine PARIS

Dans un cadre plus général, la Commune et le C.C.A.S. adhèrent aux projets de certaines associations agissant dans le secteur social :
> A.V.I.M.E.J. : association de soutien aux victimes.
> C.A.R.E.D. : association d’aide au retour à l’emploi.
> A.D.I.L., B.A.I.L. : associations œuvrant en direction du logement.

Permanences du CCAS

Vous pouvez nous rencontrer à la mairie tous les lundis après-midi de 14h30 à 16h (hors congés scolaires) ou nous laisser un message  au 01 64 33 11 18 (mairie).

Permanences des assistantes sociales

Vous rencontrez des difficultés, vous avez besoin d’une aide particulière, vous pouvez rencontrer une assistante sociale, après avoir pris rendez-vous auprès de l’Unité d’Action Sociale de Meaux.
> Secrétariat de l’Unité d’Action Sociale de Meaux : 01 64 36 42 47
 Conseil d’administration du CCAS
Liste des délibérations et délibérations
Procès verbaux
mainsUn village solidaire pour avancer ensemble
Les communes sont en première ligne face aux difficultés rencontrées par les familles : difficultés passagères ou durables résultant du chômage, de la précarité, de la pauvreté et de l’isolement. Par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou d’autres actions, la municipalité a fait un choix fondamental : contribuer à bâtir une société plus juste et plus solidaire.

Distribution des brioches et des colis de Noël aux aînés

La distribution, aux domiciles des aînés, des brioches en septembre et des colis de Noël en décembre est aussi un moyen de maintenir le lien avec les anciens de notre village.