Conseil municipal

Le conseil municipal se réunit obligatoirement au moins une fois par trimestre et en réalité plutôt 7 à 8 fois par an. C’est le lieu par excellence de la démocratie locale ou sont traités les dossiers qui sont au cœur des préoccupations quotidiennes des habitants de notre village.

Les membres du Conseil Municipal :
Michel BACHMANN, Marie LEAL, Catherine BRAQUET- CAUCHOIS, Alain DUPERRON, Christina HOUSSIN, Ali BOUTALEB, Virginie ANDIAS, Jacques FERRENBACH, Nathalie TSCHAEN, Emmanuel KALAYAN, Bertrand DESSAULX, Adeline PENSEDENT, Jamel TANFOUS, Célia SAMPEDRANO, Julien GIRAUD, Tiphanie DEHEDIN, Vincent FOLLIARD, Shirine SAFRI, Philippe DEBOFFE.
– Conseillers municipaux d’opposition :
Jérôme ROCHER, Stanislas GAJEWSKI, Coralie MAGNAN, Florence BAILLY

> Voir les élus du Conseil Municipal et leurs délégations : Elus du Conseil Municipal

Conseil municipal des Jeunes

A l’écoute des jeunes
La création d’un CMJ a été adoptée en conseil municipal depuis décembre 2012. Outil d’apprentissage à la citoyenneté, il permet aussi  de placer les ados au cœur des décisions qui les concernent. Ils sont prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour répondre aux besoins du plus grand nombre (petits et ados).
Vous avez des idées ? Partagez-les avec les élus du CMJ 

Le CMJ élu en novembre 2022

Les élus du CMJ actuels n’ont pas démérité. Ils ont subi la crise sanitaire qui les a freinés dans la réalisation de leurs projets mais les a aussi obligés à être plus créatifs pour proposer des évènements. Ainsi il y a eu la chasse aux œufs virtuelle, et une maison hantée pour halloween. Certains vont se représenter, d’autres non, mais qu’ils soient tous remerciés pour leur engagement durant cette période difficile. 

L’élection a eu lieu le 26 novembre, il ne s’agissait plus de voter pour des personnes mais pour un projet. Pour l’édition 2022, les jeunes du village étaient appelés à se prononcer sur quatre projets : mettre en place une newsletter, réaliser des pistes cyclables, maintenir les évènements : halloween et chasse aux œufs (projet porté par deux candidats).

Merci aux jeunes qui se sont déplacés pour exprimer leur choix. Après le dépouillement, les résultats permettent d’élire les quatre projets (les deux derniers ayant obtenu le même nombre de voix).  Les nouveaux élus du CMJ ont reçu leur écharpe tricolore avant de se retrouver autour du pot de l’amitié. 

Aidés et accompagnés par Coline Desfoux, ils travailleront sur leurs projets jusqu’en mars 2024. Merci à eux pour leur engagement au profit des jeunes de la Commune.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes (de gauche à droite ) :
PERREAU Laly, GALLINA Stellina, BONBON Aurélien, GREMILLIER Romane, FAVART Antonin, BONBON Nathan

Conseil municipal des Enfants

Un projet lié à l’école
La création du CME est inscrite dans le plan d’actions « ville amie des enfants ». Le CME est élu pour l’année scolaire et concerne les élèves de CE2 à CM2. Ils proposent, par groupe, ou seuls, des projets qui concernent tous les enfants et visent à améliorer la vie à l’école. Les deux projets qui reçoivent le plus de voix à l’issue du vote sont retenus et les enfants porteurs de ces projets sont les élus du CME.

Le CME élu en octobre 2022

Suite à l’élection du CME le 06/10; les jeunes élus ont commencé à travailler sur leurs projets : participer à l’élaborations des menus de la cantine (première photo) et obtenir du matériel de laser game pour les activités de loisirs (deuxième photo)