Les élus du Conseil Municipal

Conseillers municipaux d’opposition :

Les commissions municipales

le Maire est Président de droit de toutes les commissions municipales.
Commission Urbanisme – Cadre de vie
Emmanuel Tondu, Adjoint délégué à l’urbanisme et l’environnement ; Marie Leal, Jacques Ferrenbach ; Emmanuel Kalayan ; Virginie Andias, Julien Giraud et Jérôme Rocher.
Commission Enfance – Jeunesse
Marie Leal, Adjointe déléguée à l’enfance, la jeunesse et l’école ; Emmanuel Tondu ; Ali Boutaleb ; Bertrand Dessaulx ; Brigitte Bonjour ; Adeline Pensedent ; Jamel Tanfous ; Julien Giraud ; Emmanuel Kalayan ; Nathalie Tschaen ; Célia Sampédrano, et Jérôme Rocher.
Commission Associations – Animation
Christina Houssin, Adjointe déléguée à la vie associative ; Ali Boutaleb ; Alain Duperron ; Brigitte Bonjour ; Emmanuel Kalayan ; Tiphanie Dehedin ; Nathalie Tschaen ; Julien Giraud, Bertrand Dessaulx et Jérôme Rocher.
Commission Sécurité et Prévention de la délinquance
Jacques Ferrenbach, Conseiller municipal délégué à la sécurité ; Catherine Braquet-Cauchois ; Vincent Folliard ; Ali Boutaleb ; Alain Duperron, Marie Leal et Jérôme Rocher.
Commission Histoire et Patrimoine
Catherine Braquet-Cauchois ; Jamel Tanfous ; Marie Leal ; Emmanuel Kalayan ; Jacques Ferrenbach ; Brigitte Bonjour ; Ali Boutaleb ; Stanislas Gajewski.

Les commissions légales

Commission Electorale
Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales. Membres : Jacques Ferrenbach, Brigitte Bonjour, Philippe Donon, Stanislas Gajewski, Jerôme Rocher
Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
Titulaires : Michel Bachmann, Gisèle Simon ; Jacques Ferrenbach ; Ali Boutaleb ; Odile Maguer ; Vincent Folliard ; Marie Leal et Christian Mas
Suppléants : Christina Houssin ; Jeannine Bartoli ; Emmanuel Kalayan ; Jamel Tanfous ; Tiphanie Dehedin ; Emmanuel Tondu ; Bertrand Dessaulx  et Virginie Andias
Commission d’Appel d’Offre (CAO)
Président : Michel Bachmann
Titulaires : Alain Duperron ; Jacques Ferrenbach ; Marie Leal
Suppléants : Catherine Braquet-Cauchois ; Ali Boutaleb et Emmanuel Tondu

Les syndicats

Syndicat Intercommunal du Ru de Rutel
Le Ru de Rutel est un cours d’eau de 20,5 km qui prend sa source au  Plessis l’Evêque et se jette dans la Marne à Villenoy. Il recueille 4 affluents, tous rive gauche : le Ru de la  Sorcière, le Ru des Touches, le Ru de Viry et le Ru du Bourdeau. Le bassin versant est de 35 km2 (3 500 hectares). Le Syndicat Mixte d’Etude du Ru de Rutel fonctionne depuis 1995. Ses objectifs répondent à ceux du Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des eaux dans le cadre des lois sur l’eau.

Ce syndicat implique 8 communes dont une hors territoire de la CAPM : 
Chauconin-Neufmontiers, Crégy-lès-Meaux, Iverny, Le Plessis l’Evêque, Monthyon (les Monts de la Goële) , Penchard , Villenoy , Villeroy.
La présidence était, jusqu’aux dernières élections municipales, assurée par Michel Bachmann, maire de Chauconin-Neufmontiers, commune traversée par le plus grand linéaire du Ru de Rutel et la plus impliquée financièrement alors dans le fonctionnement du syndicat.
La loi a transféré les compétences GEMAPI et gestion de l’eau et de l’assainissement aux communautés d’agglomération ou communautés de commune (en janvier 2019 et janvier 2020), ainsi à la suite d’une manoeuvre politicienne, la direction du syndicat est assurée, depuis le 23 juillet 2020, par le maire de Nanteuil-les-Meaux et 1er vice président de la CAPM, Régis Sarazin, avec 4 vice présidents : Pierre Delorme (CCPMF Le Plessis l’Evêque), Emmanuel Hude (CAPM Villenoy), Etienne Grandjean (CCPMF Cuisy) et Jean-Luc Pécharman (CAPM Monthyon). Cette main-mise sur le syndicat ne nous empêchera pas de suivre le dossier afin de défendre les intérêts des habitants de notre village.
Pour en avoir plus, lire l’article sur ce sujet paru en septembre sur le site.

SIER Syndicat Intercommunal de l’Electrification Rurale

Ce syndicat comprend 39 communes. Il a pour but d’exercer les compétences d’autorité organisatrice des distributions publiques d’électricité et de gaz sur les territoires des communes membres (39 communes). Ses compétences peuvent s’étendre à l’éclairage public et au téléphone à la demande des communes.

IRPP Syndicat de l’Institut de Rééducation Psycho Pédagogique

Ce syndicat comprend 17 communes. Le syndicat est propriétaire de l’ensemble des terrains et bâtiments de l’IRPP avec qui elle a signé un bail locatif. Il doit l’entretien des bâtiments comme n’importe quel propriétaire et peut s’il le désire financer de nouvelles acquisitions pour permettre à cet établissement d’évoluer.Le syndicat est composé exclusivement d’élus qui peuvent être s’ils le désirent membres à titre personnel de l’association de gestion (AGEMPH). L’IRPP, situé rue Louis Braille à Meaux, reçoit des enfants de 6 à 13 ans en grande difficulté comportementale. Il dispose de 40 places.

SMITOM Syndicat Mixte Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères du Nord Seine-et-Marne

http://www.smitom-nord77.fr/
Ce syndicat regroupe 186 communes. Il est propriétaire des déchetteries et du centre de tri et de traitement situé à Monthyon. La CAPM ayant pris la compétence des ordures ménagères, la commune n’y a plus directement de représentants.

SDESM Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM)

La distribution publique d’électricité est placée désormais sous la responsabilité et le contrôle exclusif des collectivités locales dans le cadre d’une économie de concession. 438 communes sur 511 y adhèrent.
http://www.sdesm.fr

Titulaires : Jacques Ferrenbach et Vincent Folliard
Suppléants : Ali Boutaleb
Syndicat Intercommunal du Collège de Crégy-lès-Meaux

Le syndicat intercommunal des collèges a pour principale mission de financer les activités non prises en charge par l’Education Nationale et les coûts de fonctionnement des structures utilisées par les élèves.

Titulaires : Marie Leal et Adeline Pensedent
Suppléants : Ali Boutaleb
Syndicat Intercommunal du Canton de Meaux pour la Construction et l’Equipement d’un Externat Médico-Pédagogique et Médico-Professionnel FROT
Titulaire : Adeline Pensedent
Suppléante : Marie Leal
Syndicat Intercommunal d’Energie en Réseau (SIER)
Titulaires : Jacques Ferrenbach et Vincent Folliard
Suppléants : Ali Boutaleb ; Emmanuel Tondu

 

 

Documents