COVID-19 : rappel des dispositions nationales et communales relatives à l’épidémie à compter du mardi 17 mars

By 24 mars 2020Actualités, Vie pratique

Chères habitantes, chers habitants
Nous traversons une période épidémique, difficile pour chacun. Cependant il est essentiel de limiter vos sorties et respecter les consignes que vous pourrez retrouver sur le site http://www.gouvernement.fr
Faites preuve de solidarité. Et surtout protégez-vous, vous protègerez ainsi les autres. Soyez raisonnables pour vous-même et pour les autres.

Dispositions pour la mairie

A compter du mardi 17 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, la Mairie de Chauconin-Neufmontiers sera fermée au public. La municipalité maintient une permanence téléphonique ainsi qu’un accueil strictement limité aux urgences administratives (exemple : naissances, décès, …).
PERMANENCE TELEPHONIQUE EN MAIRIE : 01 64 33 11 18, du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h.
Attention : aucun dépôt de dossier d’urbanisme ne sera accepté durant cette période.

Dispositions pour l’école et le périscolaire

L’école est fermée depuis le lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Les informations, à destination des parents, sont communiquées au fur et à mesure par les moyens suivants :

  • Site internet de la Mairie
  • Affichage entrées bleue et rouge
  • Mailing par le biais du Portail Familles (accueil de loisirs Jules Verne)

Concernant la continuité pédagogique pour les élèves, chaque enseignant communiquera le mode d’échange choisi pour assurer celle-ci :

  • ENT
  • Mails
  • Photocopies
  • Permanence

Le directeur peut être joint, soit par messagerie électronique : ce.0770553h@ac-creteil.fr soit par téléphone (07 76 14 69 43), durant les horaires habituels d’ouverture de l’école.
Les activités périscolaires, l’accueil de loisirs le mercredi, la restauration scolaire et l’Espace jeunesse sont totalement suspendus depuis le 16 mars 2010 et ce jusqu’à nouvel ordre.

L’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux est possible, à condition que les deux parents soient concernés, pour cela il suffit de se déclarer en mairie. Un justificatif sera demandé (bulletin de paye, attestation de l’employeur) pour chaque parent et le repas devra être fourni par les familles pour chaque journée de garde.

Dispositions pour les associations et la bibliothèque

Toutes les activités associatives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, qu’elles concernent les activités en salle ou de plein air et ce pour TOUS les âges. De ce fait le carnaval prévu le 21 mars, le loto du Comité Des Fêtes prévu le 29 mars et le Grand Pestacle de l’Espace Jeunesse en avril sont annulés.
La bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Dans le même esprit, afin de limiter les échanges et la propagation du virus, les aires de jeux de la place des chaudrons et du clos Lignon sont interdites d’accès jusqu’à nouvel ordre

Dispositions pour la collecte des déchets 

Les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sont maintenues, seule la collecte des déchets extra ménagers prévue le 18 mars 2020 est annulée, merci de ne pas sortir vos déchets extra ménagers sur les trottoirs.
La distribution des sacs à déchets verts prévue initialement les 21 et 28 mars est reportée à une date ultérieure, merci de ne pas sortir vos déchets verts sur les trottoirs.
Le principe de précaution nous conduit à prendre ces mesures, celles-ci sont susceptibles d’évoluer selon les directives qui nous seront transmises par l’Etat et vous en serez informés. Restez attentifs.

Pour rappel, retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le coronavirus COVID-19 et les recommandations sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou au numéro vert suivant 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7). Attention la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contacter le 15.