Installation du Conseil municipal, lundi 25 mai 2020

By 28 mai 2020Actualités

Le nouveau conseil municipal issu du scrutin du 15 mars a enfin pu être officiellement installé.
Compte-tenu des contraintes liées à l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de l’épidémie de covid-19 et, notamment, de l’impossibilité de mettre en place les mesures sanitaires indispensables à la protection du public telle que la distanciation physique, la séance s’est tenue dans la salle polyvalente à huis clos. Néanmoins, la séance est enregistrée et visible directement à la fin de ce post.

En application des dispositions légales, il revient au maire sortant, Michel Bachmann, d’ouvrir la séance et de procéder à l’appel des conseillers. Surprise, la tête de liste de l’opposition Jérôme Rocher et une autre élue de cette même liste, Coralie Magnan, sont absents, sans avoir contacté la mairie et sans avoir laissé de pouvoir. Les électrices et électeurs qui leur ont fait confiance apprécieront ! Le conseil est donc installé avec les 19 élus de la majorité et seulement 2 élus de l’opposition sur 4.

C’est ensuite sous la présidence du doyen d’âge, Jacques FERRENBACH, que le conseil municipal procède à l’élection du Maire, au scrutin secret et à la majorité absolue.
Seul candidat, Michel Bachmann est élu maire avec 19 voix, 1 bulletin blanc et 1 nul.
Le Maire nouvellement réélu a repris la présidence de l’assemblée et prononcé sa première allocution de la mandature.
Il est ensuite procédé au vote pour déterminer le nombre d’adjoints qui ne peut excéder 30% de l’effectif légal du conseil municipal. Comme dans la précédente mandature, il est décidé d’élire 6 adjoints. (19 pour, 1 contre et 1 abstention).
Les adjoints sont élus au scrutin secret de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel parmi les membres du conseil municipal.
Une seule liste est présentée et soumise au vote. La liste présidée par Marie LEAL est élue avec 19 voix et 2 bulletins blancs.

1er Adjointe : Marie LEAL, Enfance, jeunesse et école
2e adjoint : Emmanuel TONDU, Urbanisme et environnement
3e adjointe : Catherine BRAQUET-CAUCHOIS, Communication
4e adjoint : Alain DUPERRON, Finances et gestion administrative
5e adjointe : Christina HOUSSIN, Vie associative et animation
6e adjoint : Ali BOUTALEB, Action sociale et intergénérationnelle

Il est ensuite décidé, toujours avec 19 voix pour et 2 voix contre, de créer un poste de conseiller municipal délégué qui sera en charge des travaux et de la sécurité. Ce poste sera occupé par Jacques FERRENBACH.

Conformément aux textes, le maire procède ensuite à la lecture de la charte de l’élu local.

Le conseil municipal délibère ensuite sur les délégations qui peuvent être confiées au maire, pour la durée de son mandat, afin de favoriser la bonne administration communale et de permettre le règlement de certaines affaires urgentes. (adopté par 19 voix pour et 2 contre)
Voir la liste des délégations.

La dernière délibération porte sur la fixation du nombre d’administrateurs du Conseil d’Administration du CCAS. A l’unanimité, le conseil décide de fixer à 13 le nombre total de membres du conseil d’administration du CCAS : le président, le Maire, 6 élus et 6 personnes extérieures qui, en vertu des textes, seront désignées par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social au sein de la commune.
La séance est clôturée avec l’annonce, sous réserve, des prochains Conseils Municipaux : Jeudi 11 juin à 20h30 ; Mardi 30 juin à 20h30

Vidéo du Conseil Municipal du 25 mai