Les collectes de déchets s’adaptent au déconfinement

Déchèteries

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SMITOM) du Nord Seine et Marne propose la   réouverture partielle de 6 déchèteries, avec des conditions d’accès spécifiques. Ainsi les déchèteries de Meaux et de Monthyon seront ouvertes à compter du 04 mai 2020, sans interruption de 9 heures à 18 heures sur rendez-vous exclusivement. La prise de rendez-vous se prendra sur le site du SMITOM du Nord Seine et Marne www.smitom-nord77.fr .
Conformément aux mesures de confinement en vigueur, chaque usager devra impérativement être muni de son attestation de déplacement dérogatoire renseignée au motif de « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ».
Il est vivement conseillé de :

  1. Se munir d’un masque, de gel hydroalcoolique, porter des gants et respecter les mesures de distanciation avec les Avant l’entrée sur le site, chacun doit se nettoyer les mains à l’aide du gel en sa possession ;
  2. Préparer sa carte d’accès en déchèterie, sa carte d’identité ainsi que son justificatif de domicile, documents obligatoires à présenter à l’agent sans ;
  3. Remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 2 ;
  4. Limiter le dépôt des déchets à 4 m3 maximum ;
  5. Trier au préalable les déchets par catégorie.  
Collecte des déchets verts

La collecte pour le village va reprendre jeudi 14 mai.
Afin d’éviter tout débordement et surtout la saturation des premières collectes dues au stock de déchets verts produits pendant cette période de confinement, il vous est demandé de sortir la moitié de vos sacs la semaine de reprise et l’autre moitié la semaine suivante.
Depuis le 4 mai, vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous pour déposer directement vos déchets dans une des deux déchetteries ouvertes de l’agglomération.
La distribution des sacs à déchets verts se tiendra à l’Espace Évelyne Helluin de 9h à 12h les samedis 16 et 23 mai 2020.

Collecte des encombrants

Pour la commune, la collecte des encombrants aura lieu mercredi 17 juin 2020.
De manière à faciliter la reprise de cette collecte, il est nécessaire de limiter le volume d’encombrants à évacuer. De même, faites attention à la nature des encombrants, tous ne sont pas ramassés, voir la liste ICI
Depuis le 4 mai, vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous pour déposer directement vos encombrants dans une des deux déchetteries de l’agglomération ouvertes.

Rappel des consignes COVID-19 toujours en vigueurs

Il est toujours recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac plastique pour ordures ménagères. Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !