La gestion des dépôts sauvages par la commune

Depuis quelques années la commune de Chauconin-Neufmontiers, comme d’autres, est confrontée à l’incivisme de particuliers ou bien d’entreprises du bâtiment qui déposent régulièrement leurs déchets de chantier sur les nombreux chemins du village.
Sous l’impulsion et à la demande de la commune, la CAPM a organisé, depuis  2011, la collecte des dépôts sauvages sur les 18 communes.
Ainsi, tout dépôt sur notre territoire est photographié par le service Cadre de Vie, situé géographiquement puis une fiche de signalement est adressée au service de collecte de la CAPM pour évacuation.
Force est de constater que depuis un an, les délais d’enlèvement de ces dépôts ont une forte tendance à augmenter. Les temps d’intervention de la CAPM sont passés de quelques semaines à plusieurs mois jusqu’à neuf mois pour un dépôt situé chemin des Tournelles. Et ce, malgré des relances régulières du service Cadre de Vie ou d’élus. En attente de leur enlèvement, il est à noter que dans la procédure de collecte des dépôts sauvages de la CAPM il est interdit aux communes de stocker ces déchets sur un espace  dédié. Travail que le service Cadre de Vie se propose d’effectuer depuis longtemps.
La commune est consciente du manque de réactivité du service de collecte de la CAPM qui est un appel d’air à d’autres dépôts sauvages.
Les élus, membres de la commission Gestion des déchets, interpelleront le président à ce sujet à la prochaine réunion.