Samedi 16 décembre, réunion d’information sur le projet de décharge Terzéo

By | Environnement - Travaux, Manifestations | No Comments

Il y a un an, des citoyens créaient un collectif pour s’opposer à l’implantation sur le site des bassins de l’ancienne sucrerie BEGHIN-SAY d’un projet de stockage d’un million de tonnes de déchets dangereux, le projet TERZEO. Un projet contre lequel se sont élevés des milliers d’habitants des communes environnantes au travers de multiples initiatives (pétition en ligne, manifestations, rassemblements…) et sur lequel toutes les collectivités territoriales concernées ont émis un avis défavorable.
Un an après, le projet TERZEO n’a toujours pas reçu d’avis favorable des services de l’Etat qui prétendent continuer l’étude du dossier. Mais nous ne sommes pas dupes. Il s’agit d’une manoeuvre pour faire passer en catimini le projet TERZEO. Car aucune étude n’a été ou ne sera faite sur les dangers d’un tel stockage sur un site déjà pollué dans un territoire saturé de décharges, malgré les demandes de la population, des élus et des associations.
Il est donc temps de se mobiliser à nouveau pour enterrer définitivement le projet TERZEO et obtenir la dépollution du site des bassins de l’ancienne sucrerie pollué à l’arsenic.

Venez participer à la réunion publique du Samedi 16 décembre à 10h, salle de la convivialité, place de la mairie, Chauconin-Neufmontiers

> Télécharger le tract

Samedi 14 octobre, la nouvelle école Marianne vous ouvre ses portes

By | Ecole, Environnement - Travaux | No Comments

Depuis la rentrée de septembre, tous les enfants de notre village sont scolarisés à l’école Marianne.
Venez découvrir la dernière tranche de cette école lors des portes ouvertes :
Samedi 14 octobre 2017, de 9h30 à 12h30, entrée rouge.
Un bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale Exceptionnelle, une 1ère en France pour un bâtiment scolaire.

Le tribunal confirme l’interdiction des Linky sur la commune

By | Actualités, Environnement - Travaux | No Comments

Le « référé suspension » du Préfet rejeté par le tribunal administratif de Melun

Rappel des épisodes précédents.
Après la réunion publique organisée par la commune le 25 novembre 2016, le conseil municipal, par délibération du 12 décembre 2016, s’est opposé au déploiement des compteurs Linky sur la commune « dans l’attente de résultats plus complets sur leurs contraintes, dangers et risques ».
Enedis n’a pas attaqué cette délibération et s’est contenté d’un « recours gracieux » auquel la commune n’a pas donné suite.
Par contre, le Préfet nous a déférés devant le tribunal administratif pour en demander l’annulation, puis la suspension (référé suspension).

L’audience devant le tribunal administratif de Melun pour le référé suspension.
Dans notre mémoire en défense, nous avons demandé d’abord au tribunal de rejeter la demande du Préfet du fait que le recours a été formé hors délais.
Sur le fond, nous avons maintenu que la commune est compétente pour se prononcer sur ce dossier en tant que propriétaire des compteurs, même si elle a délégué la gestion du réseau d’électricité au Syndicat Départemental d’Energie de Seine-et-Marne. D’autre part, nous soutenons qu’il n’est pas prouvé que les objectifs fixés par la directive européenne et la loi de transition énergétique ne puissent pas être atteints par d’autres moyens que les compteurs communicants de type Linky.
Par ordonnance du 18 juillet 2017, le tribunal administratif a rejeté la requête du Préfet au motif que son recours a été posé hors délais. L’Etat est aussi condamné à verser à la commune de Chauconin-Neufmontiers la somme de 1 500 euros.

A ce jour, et sans préjudice des suites que le Préfet va donner à ce dossier, notre délibération reste donc juridiquement valide et Enedis ne peut entreprendre légalement l’installation des compteurs Linky sur le territoire de notre commune.

ALERTE COMPTEURS LINKY : Attention aux tentatives d’intimidation et de passage en force auprès des particuliers !

By | Environnement - Travaux | No Comments

Certains habitants viennent de recevoir une lettre ou un courrier électronique annonçant la pose imminente à leur domicile du compteur Linky. Pourtant, le Conseil Municipal a adopté, dans sa séance du 12 décembre 2016, une délibération par laquelle la commune refuse le déploiement de ces compteurs.
A ce jour, cette délibération, qui n’a été attaquée ni par le préfet, ni par Enédis, devant le tribunal administratif, est juridiquement valide et Enédis ne peut légalement entreprendre l’installation des compteurs Linky.

Il s’agit donc d’une tentative d’intimidation et de passage en force inadmissible.

Aussi, nous vous appelons à vous opposer à cette installation en invoquant la délibération du Conseil Municipal et en adressant à Enédis en RAR le courrier inséré dans notre Chorus n°47 diffusé en décembre 2016 et téléchargeable ici.
Nous vous invitons à tenir informée la mairie de toute intervention d’Enédis et de ses sous-traitants.
Vous pouvez compter sur notre vigilance et notre détermination à continuer à vous protéger dans votre santé, votre vie privée et vos intérêts économiques.
Votre maire,
Michel Bachmann

La gestion des dépôts sauvages par la commune

By | Environnement - Travaux | No Comments

Depuis quelques années la commune de Chauconin-Neufmontiers, comme d’autres, est confrontée à l’incivisme de particuliers ou bien d’entreprises du bâtiment qui déposent régulièrement leurs déchets de chantier sur les nombreux chemins du village.
Sous l’impulsion et à la demande de la commune, la CAPM a organisé, depuis  2011, la collecte des dépôts sauvages sur les 18 communes.
Ainsi, tout dépôt sur notre territoire est photographié par le service Cadre de Vie, situé géographiquement puis une fiche de signalement est adressée au service de collecte de la CAPM pour évacuation.
Force est de constater que depuis un an, les délais d’enlèvement de ces dépôts ont une forte tendance à augmenter. Les temps d’intervention de la CAPM sont passés de quelques semaines à plusieurs mois jusqu’à neuf mois pour un dépôt situé chemin des Tournelles. Et ce, malgré des relances régulières du service Cadre de Vie ou d’élus. En attente de leur enlèvement, il est à noter que dans la procédure de collecte des dépôts sauvages de la CAPM il est interdit aux communes de stocker ces déchets sur un espace  dédié. Travail que le service Cadre de Vie se propose d’effectuer depuis longtemps.
La commune est consciente du manque de réactivité du service de collecte de la CAPM qui est un appel d’air à d’autres dépôts sauvages.
Les élus, membres de la commission Gestion des déchets, interpelleront le président à ce sujet à la prochaine réunion.

Construire et entretenir
La Mairie doit gérer de nombreux travaux de construction ou d’entretien.
Cette mission est confiée au service Cadre de Vie. Il s’agit d’assurer la gestion, l’entretien et l’enrichissement du patrimoine municipal (les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, la voirie et les réseaux divers). Ces travaux sont effectués soit en régie soit par des prestataires extérieurs.

Le village en chiffres

Voirie et réseaux divers
Eau potable – données 2011
(Consulter la Qualité de l’eau)
– 749 abonnés, 171 494 m3 consommés
– 22 km de réseau
– 24 Bornes incendie
Assainissement
– 10 km de réseau d’eaux usées
–  7 km de réseau d’eaux pluviales
– Une station d’épuration
Eclairage public
– 248 candélabres
– 5 armoires électriques
Voirie
– 14 Km de rues
– 37 Km de chemins
Espaces verts et forestiers
– Bois du télégraphe : 140 000 m2
– Chemin du cimetière : 2 000 m2
– Rue Pierre Charton : 2 000 m2
– Lotissement des Coteaux  : 4 500 m2
– Lotissement des Chaudrons : 6 000 m2
– Route d’Iverny : 400  m2
– Parc de la Mairie : 2 000 m2
– Terrains et sous-bois du football : 33 000 m2
Autres espaces
– 3 cimetières : 7000 m2
– Terrains de tennis : 1300 m2
– Plateau d’évolution : 800 m2
– Terrain de pétanque : 700 m2
Bâtiments communaux
– groupe scolaire Marianne
– salle Polyvalente
– salle Colucci
– salle de la Convivialité
– mairie
– école Primaire (bâtiment principal, bâtiment secondaire)
– préfabriqué Espace Jeunesse
– bâtiment histoire et collection
– vestiaires Tennis
– pétanque
– église st Barthélemy
– église St Saturnin
– espace Evelyne Helluin
– préfabriqué 20 rue Daru
– hangar chemin de Reims
– vestiaires football
(Entretien de 7 chaudières, 4 alarmes incendies, 55 extincteurs, etc)
Equipements
Terrains de plein air
– 2 terrains d’entraînement de 1 ha (Rue François Daru)
– 1 salle activités Billard français, espace Evelyne Helluin.

Cultivons notre jardin

Retrouver des pratiques saines dans son jardin, c’est préserver la biodiversité et préserver l’environnement à son échelle.

Des herbes pas si mauvaises
Découvrez comment jardiner au naturel et gérer les « mauvaises » herbes
Privilégiez les plantes locales
TerreSaine_Format_510pxLe village obtient le label Terre saine

Chauconin-Neufmontiers est récompensé pour sa politique environnementale « Zéro phyt’eau »