« Sur les pas de la brigade Marocaine »
En 2011, le musée 14/18 de Villeroy, situé à quelques kilomètres du village et l’association Histoire et Collection ont créé en partenariat avec l’association Mémoire France Maroc et la mairie de Chauconin-Neufmontiers le sentier de randonnée « Sur les pas de la brigade Marocaine ». Ce circuit historique de 7 kms permet de retracer la journée du 5 septembre 1914 à travers champs et bois en 8 étapes clés. Ce sentier permet de suivre et comprendre les étapes importantes de la bataille de la Marne. Il est aujourd’hui, régulièrement emprunté par les promeneurs et randonneurs et grâce aux différentes plaques et bornes installées tout au long du parcours, les marcheurs peuvent suivrent les traces des soldats.
Le samedi 16 septembre 2017, alors qu’aucun monument ou lieu de mémoire n’existait pour honorer la mémoire des soldats Marocains, la mairie en partenariat avec les associations Mémoire France Maroc et musée 14/18 de villeroy inaugurent une stèle en hommage à la brigade Marocaine en présence de l’ambassadeur du Maroc. Sur cette stèle est écrit en français et en marocain : « à la mémoire des soldats de la brigade Marocaine qui ont combattu en ces lieux le 5 septembre 1914.
Après plusieurs années, certaines bornes en bois étaient abimées par le temps et parfois, dégradées par des tiers. Dans le cadre des commémorations du 110ème anniversaire du début de la Grande Guerre, l’association Mémoire France Maroc avec ses partenaires, l’ANRAS – PSEP Olympe de Gouges et le CFA – BTP d’Ocquerre, ont fabriqué et installé les nouvelles bornes qui sont venues remplacer les anciennes.
Un beau travail solidaire créé et réalisé par des jeunes apprentis en formation.
Vous pouvez les découvrir dès à présent lors de vos balades et merci à tous de respecter ce beau travail.
En savoir plus sur le sentier de randonnée « Sur les pas de la brigade Marocaine »