Bibliothèque : un service « drive » à destination des usagers

Malgré le déconfinement en date du 11 mai 2020, la bibliothèque Marianne n’ouvrira pas ses portes au public, ni à la petite enfance le jeudi matin et ni aux scolaires.
Toutefois un service DRIVE est mis en place à partir du lundi 18 mai. Ainsi les usagers auront le plaisir de rendre leurs livres empruntés avant le confinement et d’en emprunter d’autres sur réservation.
Rappel : la médiathèque départementale propose gratuitement ses ressources numériques sur son site Medialib77 aux usagers habituels de la bibliothèque sur simple inscription

Modalités du drive :

Pour permettre de renouer avec les plaisirs de la lecture ou du cinéma, en minimisant au mieux les risques de contamination, la bibliothèque s’adapte.

Un nouveau service de retrait de documents à la bibliothèque est mis en place afin de satisfaire nos lecteurs: le drive. La bibliothèque Marianne met ainsi à disposition son fonds de livres jeunesse et grand public adulte. Ce service sera en vigueur tant que le risque sanitaire restera élevé.

Date de la mise en service du drive : lundi 18 mai 2020

Conditions :
Le drive est accordé aux personnes et aux familles régulièrement inscrites à la bibliothèque
L’usager peut réserver et emprunter jusqu’à 4 livres et 2 DVD pour une durée de 1 mois maximum
Le prêt est gratuit et sous la responsabilité de l’emprunteur

Fonctionnement :
L’usager doit réserver ses livres soit par téléphone au :  01 64 24 70 95 de 14h00 à 17h00 du lundi ou jeudi soit par mail : bibliotheque@chauconin-neufmontiers.fr 

L’usager précise ses souhaits :
– pour quel public ? petite enfance, jeunesse (âge de l’enfant) ou adulte
– quel type d’ouvrage ? albums, romans, romans policiers, contes, BD ou documentaires selon les centres d’intérêts.
– Les livres sont sélectionnés  par Cathy, la bibliothécaire. Un auteur ou un titre peut être bien sûr spécifiquement demandé et réservé dans la mesure des disponibilités

Cathy fixe un rendez-vous pour la remise des livres qui aura lieu soit le mardi de 16h30 à 18h30 soit le mercredi de 15h00 à 18h30 devant la bibliothèque. La ponctualité est primordiale afin d’éviter un flux devant la bibliothèque. Le respect des règles de distanciation et des gestes barrières sera demandé à chacun.

Information pratique pour les livres empruntés à l’école :
Il serait souhaitable que les livres empruntés dans le cadre scolaire soient rendus par les familles dont les enfants ne vont plus à l’école. Une boite « retours de livres » sera déposé à cet effet devant la bibliothèque tous les mardis et les jeudis aux horaires du drive. La bibliothécaire vous en remercie vivement à l’avance.

Rappel : la médiathèque départementale propose gratuitement ses ressources numériques sur son site « Medialib77 » aux usagers habituels de la bibliothèque sur simple inscription. Musique, films, e-books… de quoi vous divertir en quelques clics !  mediatheque.seine-et-marne.fr