Jeudi 16 février, l’eau potable a été envoyée dans le réseau à une pression excessive, entrainant des fuites et des dégâts sur certaines installations, chaudières, chauffe-eau, ceci dans les quartiers les plus bas du village.
Cet incident est dû au dysfonctionnement d’un dispositif de réduction de pression situé près de l’église de Neufmontiers.
Le délégataire et gestionnaire du réseau, Véolia, est intervenu ce vendredi matin pour remédier au problème et réparer ensuite les fuites apparues en différents points du village.
Pour les foyers qui ont subi des dégâts, il convient évidemment de déclarer le sinistre à l’assurance et au bailleur le cas échéant, mais aussi de se déclarer en mairie qui transmettra les informations à Véolia qui devrait prendre en charge les frais afférents.
Explication technique
En 2008, le château d’eau situé chemin de Montassis a été supprimé. Depuis cette date, notre eau potable vient du réservoir situé sur la butte de Montassis sur la commune de Penchard, à une altitude de 151m.
L’eau est distribuée par gravité. Un dénivelé de 10m correspond à une pression de 1 bar. Ainsi, on obtient une pression théorique de 5,1 bars au niveau de l’église St Barthelemy (altitude 100m) et 8,2 bars au niveau de l’église St Saturnin (altitude 69m).
Une pression de 7 à 8 bars ou plus engendre des dégâts sur les installations.
C’est pourquoi un dispositif de réduction de pression est installé au niveau de l’église St Barthelemy, permettant de réduire la pression d’environ 3 bars sur le bas du village.
C’est ce dispositif qui a dysfonctionné vendredi, entrainant les dégâts constatés.