![](https://chauconin-neufmontiers.fr/wp-content/uploads/2024/10/attention_ecole.jpg)
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Chauconin-Neufmontiers, le 3 octobre 2024
Monsieur le Ministre, Madame l’Inspectrice d’Académie,
Vous, Premier Ministre, avez déclaré lors de votre prise de fonction que l’école resterait bien la priorité du gouvernement et qu’elle était mère des batailles de la République.
Vous, Premier Ministre, avez annoncé des actes concrets devant être posés en vue de traduire dans la réalité ces déclarations.
Nous, élus municipaux, faisons le choix de vous adresser une lettre ouverte afin de donner de l’écho au désarroi traversé depuis l’annonce le 03 septembre dernier de la fermeture d’une classe de notre école primaire Marianne.
Nous, élus municipaux, veillons à la bonne marche de l’école, la qualité du climat scolaire et au bien-être de chacun des membres de la communauté éducative.
Nous, élus municipaux, veillons à la qualité des relations avec l’ensemble des partenaires et demeurons soucieux de l’ensemble des personnels, de l’Education Nationale et de la collectivité municipale (agents, ATSEM, vacataires…) pour garantir le meilleur accueil possible des enfants sur les différents temps à l’école.
Notre groupe scolaire accueille un nombre important d’élèves dans des conditions optimales permises grâce à un effort budgétaire important et des investissements financiers toujours plus conséquents malgré les baisses des financeurs extérieurs et la perte de la maitrise de nos recettes fiscales.
La fermeture brutale d’une classe de notre école Marianne, nous apparait contraire à vos déclarations reprises, d’autant que les enfants avaient déjà effectué leur rentrée scolaire, que les enseignants avaient préparé leurs grands projets et que les budgets alloués à ces projets avaient été engagés par la Commune.
L’enseignante nommée sur notre école a dû quitter ses fonctions et ses élèves, et cela de façon soudaine. Échec assuré du bien-être de chacun. Nos élèves ont vécu ce premier moment tant redouté : trouver sa « place » dans le système scolaire. Leurs camarades, leur enseignant, leur rythme et leur projection sur l’année à venir. Tout cela balayé d’une décision d’autorité et sans préavis. Nos enfants ont besoin de stabilité, d’autant que nombre d’entre eux ont déjà vécu la même situation il y a deux ans.
C’est de plus une dégradation sans précédent des conditions d’enseignement : forme d’injustice envers le milieu rural.
Ce projet de fermeture est incompréhensible pour les élus locaux que nous sommes et qui luttons quotidiennement pour préserver l’attractivité de notre village. L’école est un service public vital pour le développement local et l’aménagement du territoire qui détermine le choix des familles pour s’établir dans une commune.
Dans nos communes rurales, l’école est au cœur de la vie sociale et de la revitalisation de nos bourgs. Les équipes municipales la dressent toujours au premier rang de leurs priorités, d’autant plus que la présence des autres services publics y est en très net recul. Notre école rurale est vivante et accueillante. Elle sait être attentive aux besoins des élèves et à leur suivi individualisé, grâce aux enseignants, ATSEM, AESH… toute une communauté éducative soudée, motivée et impliquée dans la vie de l’école.
La politique strictement comptable, appliquée pour la carte scolaire, aboutit à sacrifier l’avenir pédagogique de nos écoles rurales et à terme l’avenir même de nos villages. La ruralité a pourtant de l’avenir, la pandémie de covid-19 nous en a fait, s’il en était besoin, la démonstration indéniable. C’est l’ambition que portent, à travers leur mobilisation, élus et parents d’élèves de notre commune, à qui Marianne Marguaté, Sénatrice de la Seine-et-Marne, a apporté son plein soutien.
Nous voulons croire, Monsieur le premier Ministre que vous saurez intervenir en vue de trouver une issue favorable à notre situation particulière qui suscite de la colère des élus de Chauconin-Neufmontiers portant un engagement de confiance auprès des administrés et qui reçoivent malheureusement les indignations d’une politique gouvernementale.
Marie LEAL
Maire
Emmanuel KALAYAN
1er Adjoint au Maire
Catherine BRAQUET-CAUCHOIS
2ème Adjoint au Maire
Alain DUPERRON
3ème Adjoint au Maire
Nathalie TSCHAEN
4ème Adjoint au Maire
Ali BOUTALEB
5ème Adjoint au Maire
Christina HOUSSIN
6ème Adjoint au Maire