La Fondation Yves Rocher choisit Chauconin-Neufmontiers pour planter des arbres

By 11 février 2016Environnement - Travaux, Vidéos
La marque de cosmétiques a choisi Chauconin-Neufmontiers pour une opération en faveur de la biodiversité.

La Fondation Yves Rocher contribue à la conduite d’actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d’éducation à l’environnement, dans plus de 50 pays du monde. Cette Fondation a désigné l’Afac-agroforesteries pour mener des actions de plantations en France.

L’Afac-agroforesteries réunit des associations et opérateurs de terrain, des collectivités, des chercheurs et des particuliers, conscients du rôle capital que jouent l’arbre champêtre, les haies et les agroforesteries dans l’écologie et l’économie de nos campagnes. Elle est la porte-parole de l’arbre champêtre au niveau national.

Grâce à la réputation du village fort de sa nature, l’Afac-agroforesteries a naturellement contacté la commune pour proposer un partenariat pour une opération « plantons pour la planète » avec 40 salariés de la société de cosmétique.

Toujours prête à aider les haies champêtres à regagner du terrain, la commune a accepté d’organiser cette action. La journée du 26 novembre a donc commencé par une conférence sur la biodiversité, menée par Guillaume Larrègle, botaniste à Seine-et-Marne Environnement. Les 40 collaborateurs, sensibilisés aux enjeux écologiques, se sont rendus sur le chemin de la Cavée du Moulin. Guidés par les agents du service Cadre de Vie, ils ont planté 60 arbustes sur le terrain qui avait été préparé préalablement par les salariés d’Initiatives 77.

Ce riche partenariat (Commune, Afac- agroforesteries, Initiatives 77, Seine-et-Marne Environnement) a ainsi permis à 40 personnes d’agir directement sur le terrain pour la préservation de la biodiversité. Cette journée fut donc profitable à la solidarité et à l’environnement de la commune, tout en étant financée à 100% par la Marque et la Fondation Yves Rocher.