La bibliothèque vous propose de découvrir un auteur régulièrement

By 15 novembre 2022Bibliothèque

Pour les adultes, la Bibliothèque propose un “focus” sur un auteur tous les six mois.

Il s’agit d’une invitation pour découvrir l’univers d’un.e écrivain.e d’une façon plus accessible et collective. En collaboration avec la Médiathèque Départementale, plusieurs ouvrages de cet auteur seront disponibles pour être empruntés. Un rendez-vous est proposé à la fin de chaque Focus pour partager nos impressions.

Alice Zeniter

Vous trouverez jusqu’en février à la bibliothèque, une présentation d’Alice Zeniter ainsi que plusieurs de ses livres. Rendez-vous mercredi 15 février à18h pour partager une séance autour de son travail. Alice Zeniter naît d’un père algérien et d’une mère française en 1986. Alice est romancière, traductrice, dramaturge et metteuse en scène de théâtre. Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du Livre Inter, le prix des Lecteurs de l’Express et le prix de la Closerie des Lilas en 2013, le Prix Renaudot des Lycéens 2015 et le Prix Goncourt des lycéens en 2017.

Alice Zeniter écrit aussi pour le théâtre avec « Spécimens humains avec monstres » (2011), « Un ours, of course ! », spectacle musical jeunesse (2015) et « Hansel et Gretel, le début de la faim » (2018). Dans ces romans Alice Zeniter donne la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historien-ne-s, mais qui portent une histoire, celle de leur vie, celle de leur famille. Alice Zeniter se plonge dans les documents pour donner corps aux mémoires. Au fil de l’écriture, elle interroge la façon dont l’histoire influe sur chacune de nos vies.