Dans le cadre des élections régionales et départementales qui se dérouleront les 20 et 27 juin 2021, la commune recherche des citoyens français volontaires et bénévoles appelés « scrutateurs », inscrits sur les listes électorales pour participer aux opérations de dépouillement dans les bureaux de vote.
Quel est le rôle des scrutateurs dans les opérations de dépouillement ?
Le dépouillement des votes intervient dès la clôture des scrutins, soit à 18 heures.
Les scrutateurs sont affectés aux tables de dépouillement, à raison de 4 par table.
Après avoir reçu une enveloppe cachetée qui contient 100 enveloppes électorales et avoir vérifié qu’elle porte bien les signatures du président du bureau de vote et des assesseurs titulaires, les scrutateurs doivent retirer les enveloppes électorales de l’enveloppe cachetée dite de centaine.
Ensuite :
- Le 1er scrutateur extrait le bulletin de l’enveloppe électorale et le transmet déplié au 2ème scrutateur installé à côté de lui,
- Le 2ème scrutateur le lit à haute et intelligible voix,
- Les 3ème et le 4ème scrutateurs portent sur les feuilles de pointage (l’un en rouge et l’autre en noir), sous forme de bâton, le résultat énoncé par le 2ème scrutateur.
Une fois les opérations de lecture et de pointage terminées, les scrutateurs remettent aux membres du bureau (président et assesseurs) les feuilles de pointage signées par eux-mêmes, en même temps que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse ou a été contestée.
Si vous souhaitez participer aux opérations de dépouillement, nous vous invitons à contacter le service des élections à l’adresse suivante : dgs@chauconin-neufmontiers.fr ou au 01 64 33 86 85.