
Vous êtes nombreux à vous interroger sur les travaux entamés près du centre de loisirs, rue Charles Péguy. Il s’agit du Centre Technique Municipal qui a été déjà présenté notamment dans le journal municipal Chorus N°55 de juin 2021, N°56 de décembre 2021, et N°58 de décembre 2022.
Voici un rappel des enjeux de cet équipement et de ses caractéristiques.
Une situation désastreuse
Actuellement, les agents du service Cadre de Vie ne disposent pas des locaux et des équipements requis pour l’exercice de leurs missions. En effet, ils ne disposent pas :
- de garage pour stationner notamment les 5 véhicules actuels de la commune. Seules 2 places sont louées chez un particulier
- de locaux de stockage
- d’un véritable atelier pour travailler car le local actuel est limité à un « cabanon » vétuste et exiguë accolé à la mairie qui ne permet pas d’entretenir les matériels et engins, ni de réaliser les travaux nécessaires
- de vestiaires et sanitaires dédiés au service, ni de salle de réunion et de restauration
Un projet cohérent et fonctionnel
C’est pourquoi un CTM est créé sur la parcelle appartenant à la Commune et jouxtant le Centre de Loisirs Jules Verne et l’École Marianne. Cet équipement permettra de centraliser les services techniques, de disposer de locaux aux normes actuelles et de leur donner une visibilité pour les habitants.
Le projet est constitué d’un ensemble divisé en 3 zones:
- L’atelier/garage d’un peu moins de 400 m² est dimensionné pour le stationnement des véhicules communaux et pour le rangement des différents outils et matériels.
- Les locaux dits « sociaux » comprennent dans un premier espace deux bureaux, une salle de réunion et un sanitaire accessible aux visiteurs. Un second espace, réservé aux activités des agents du service, comprend une salle de réunion, une tisanerie, un local archives, des sanitaires-vestiaires hommes et femmes, un atelier chauffé.
- La cour intérieure, entièrement close, est accessible par un portillon pour les visiteurs et par un portail permettant l’entrée des véhicules de service et des livraisons. Cet espace permettra le tri et le stockage des déchets et comportera des stationnements pour les agents, une aire de lavage et une aire de stockage de matériaux.
Un projet qualitatif et vertueux au plan écologique
Le volet environnemental est particulièrement développé et soigné car le projet est situé au cœur du village et à proximité de l’école Marianne :
- toiture végétalisée et panneaux photovoltaïques
- matériaux biosourcés
- ossature et bardage bois
- prairie humide pour collecter et infiltrer l’ensemble des eaux pluviales
L’accès au CTM se fera par une voie, dotée de stationnements, perpendiculaire à la rue Charles Péguy. Au carrefour de ces deux voies sera aménagé un plateau traversant limitant la vitesse des véhicules.
Un financement optimisé
Le coût total de cette opération devrait être de l’ordre de 2 437 448 € HT toutes dépenses confondues (bâtiment, cour de service, voie d’accès, aménagements et réseaux, études et frais divers, imprévus et actualisation).
Des subventions de l’Etat, de la Région et du Département ont été obtenues et ramènent le reste à charge de la Commune à environ 1 266 000 euros HT, dont un emprunt de 750 000 euros sur 15 ans qui permet de lisser le coût sur la durée. Le reste, c’est-à-dire environ 516 000 euros, est réparti sur les exercices budgétaires 2021, 2022, 2023 et 2024.
Les travaux sont prévus pour durer environ 1 an.