Défi ABC : L’automne est là, partez sur les traces de l’Ecureuil roux et du Hérisson d’Europe !

L’automne est là, les petits mammifères commencent à s’activer en prévision de l’hiver. Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Chauconin-Neufmontiers, nous vous invitons à partir à la recherche de l’Ecureuil roux et du Hérisson d’Europe jusqu’à fin octobre.

L’Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)
Petit rongeur arboricole doté d’une grande agilité, l’Ecureuil roux est une boule d’énergie qui déambule d’arbre en arbre tout au long de la journée. Actif particulièrement au lever du jour et au crépuscule, il redouble d’énergie en automne pour stocker des réserves dans le sol (fruits d’arbres principalement) afin de préparer l’hiver, une période idéale pour l’observer. Il oublie parfois ses cachettes et participe ainsi à la régénération naturelle des forêts. Pour en savoir plus, consultez la fiche ABC sur l’Ecureuil roux.

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus)
Petit mammifère essentiellement nocturne, le Hérisson d’Europe s’active lui aussi en début d’automne à la recherche de nourriture. Son but est de prendre suffisamment de poids avant d’entrer en hibernation fin octobre – novembre, période qui durera jusqu’au début du printemps. Il apprécie particulièrement les haies, les fourrés et les tas de feuilles mortes où il peut trouver refuge. Au crépuscule ou une fois la nuit tombée, c’est le bon moment pour l’observer déambuler dans les jardins en quête de nourriture. Pensez à inspecter votre jardin en journée. Le Hérisson laisse souvent des indices qui trahissent sa présence (empreintes, crottes…). Pour en savoir plus, consultez la fiche ABC sur le Hérisson d’Europe.
Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle

Deux espèces protégées en France :
L’Ecureuil roux et le Hérisson d’Europe sont protégés en France (Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection), à ce titre :
– « Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
– Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.
– Sont interdits […] la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non. »

Comment participer à ce défi ?
Pour participer, vous pouvez :

  • Ajouter vos observations dans le projet « ABC de Chauconin-Neufmontiers » de l’application iNaturalist
  • Ou remplir une fiche d’observation disponible en ligne ou en mairie.
    Retrouvez les explications complètes en cliquant ici.
Pour aller plus loin, participez aux enquêtes nationales :
  • Mission Hérisson de la LPO

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) coordonne l’enquête « Mission Hérisson ». Ouverte à toutes et à tous, elle a pour but « d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse). » L’enquête réunit déjà plus de 1 600 participants !
Pour participer : https://missionherisson.org/

  • L’enquête nationale sur les écureuils :

Le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé depuis 2012 une grande enquête sur les écureuils. Les observations permettent d’apporter des informations sur la répartition des espèces, leurs habitats préférentiels et les facteurs de mortalité.
Pour participer : https://ecureuils.mnhn.fr/enquete-nationale/

Aider et accueillir le Hérisson d’Europe et l’Ecureuil roux au jardin :

Un Hérisson ou un Ecureuil roux vous semble en difficulté :
https://missionherisson.org/herissons/que-faire
https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/ecureuil-en-detresse/les-premiers-gestes

Les centres de soins de la faune sauvage à contacter en cas d’urgence :
https://www.facebook.com/PicardieFauneSauvage
https://www.faune-alfort.org/nous-contacter/
Spécifique Hérissons : https://lesptitskipik.fr/centres_actualites_01.html#centre
Spécifique Ecureuils roux : https://www.refugeecureuilroux.fr/Contact.B.htm