
Pendant l’hiver, les oiseaux s’activent pour trouver de la nourriture et ils sont facilement visibles dans les jardins. Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Chauconin-Neufmontiers, nous vous invitons à partir à la recherche de la Mésange charbonnière et de la Mésange bleue jusqu’à fin mars.
La Mésange charbonnière (Parus major)
La Mésange charbonnière est l’un des oiseaux les plus communs de nos jardins français. C’est la plus grande de nos mésanges. Vous l’avez forcément déjà vue ou entendue, puisqu’elle élève facilement la voix pour se faire entendre, couvrant au passage les chants d’autres oiseaux. Pour en savoir plus sur elle, consultez la fiche ABC sur la Mésange charbonnière.
La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
Plus discrète et plus petite que sa cousine charbonnière, la Mésange bleue n’en est pas moins reconnaissable grâce à son plumage bleu caractéristique. Vous pouvez facilement l’observer posée sur les branches d’arbres de votre jardin ou se nourrissant aux mangeoires durant l’hiver. Pour en savoir plus sur elle, consultez la fiche ABC sur la Mésange bleue.
Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle
Comment participer à ce défi ?
Pour participer, vous pouvez :
- Ajouter vos observations dans l’application iNaturalist dans le projet « ABC de Chauconin-Neufmontiers »
- Ou vous pouvez remplir une fiche d’observation disponible en ligne ou en mairie. Un fois la fiche complétée, vous pouvez soit la déposer en mairie ou nous l’envoyer à : abc@chauconin-neufmontiers.fr
Retrouvez les explications complètes en cliquant ici.
Ce défi s’arrêtera fin mars.
Pour aller plus loin :
Un jardin accueillant pour les oiseaux :
Vous souhaitez aménager votre jardin pour qu’il soit plus accueillant pour la faune sauvage, et en particulier les oiseaux. Voici quelques conseils simples pour vous aider : consulter la fiche conseil « un jardin accueillant pour les oiseaux ».
Rendez-vous en avril pour un nouveau défi !