Mesures anti-Covid annoncées le 14 janvier 2021 : la commune s’adapte pour les 15 prochains jours

By 19 janvier 2021Actualités, Covid-19

L’école et les services périscolaires :
Les nouvelles modalités de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ont été présentées par le Premier Ministre et le Ministre de l’Education nationale. Dans l’attente de précisions dans les décrets ou arrêtés à venir, voici les principales dispositions applicables :

  • Maintien de l’étude et de l’accueil périscolaire matin et soir et le mercredi (centre de loisirs Jules Verne).
  • Suspension de toutes les activités physiques en intérieur excepté les activités de motricité en maternelles qui restent autorisées. Pour autant, il est recommandé de poursuivre une pratique de l’EPS, essentielle à l’épanouissement des élèves, mais en extérieur si le temps le permet.
  • Restauration scolaire : le non-brassage entre élèves de classes différentes doit être respecté et les élèves d’une même classe doivent déjeuner ensemble en maintenant une distanciation physique.

Rappelons que dans notre école Marianne, ces mesures étaient déjà en place. D’autre part, tous les locaux scolaires et périscolaires (notamment le restaurant scolaire) sont désinfectés chaque jour à l’aide d’un nébuliseur qui diffuse un produit virucide. De plus, tous les points sensibles (toilettes, interrupteurs, poignées de portes…) sont désinfectés plusieurs fois par jour par nos agents.
Le port du masque pour les élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) reste obligatoire

Activités associatives : Toutes les activités associatives sportives ou de danse en intérieur sont interdites pour tout public. Chaque association a prévenu directement ses adhérent.e.s.
Espace Jeunesse : Le service est maintenu, l’Espace Jeunesse ouvrira ses portes à 12h45 et fermera à 17h45.
Mairie : Les horaires d’ouverture sont maintenus excepté le mardi où la mairie fermera à 18h au lieu de 19h.
Comme depuis le début de cette crise, la mairie et les élu.e.s mettent tout en œuvre pour appliquer les dispositions prises par le gouvernement, ceci dans le but de protéger la population et sortir de cette crise sanitaire.
Pour rappel, le couvre-feu est instauré entre 18h et 6h, sauf dérogation.

> Lire toutes les informations relatives aux nouvelles mesures sur le site du Gouvernement