Signez pour soutenir le projet de restauration du mobilier de l’église Saint-Saturnin

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Après 13 ans de travaux, la restauration de l’église Saint Saturnin touche à sa fin.
Dans le cadre de la convention financière signée entre l’Association de Sauvegarde et Restauration (ASR) et la mairie de Chauconin-Neufmontiers pour la dernière tranche de travaux, l’ASR va candidater au grand  prix « Pèlerin du patrimoine 2023 » afin d’obtenir une subvention. Pour cela il faut recueillir un maximum de signatures de personnes qui soutiennent le projet de restauration du mobilier intérieur : autel, rétables, boiseries et chaire.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Signez pour soutenir le projet

Nom du projet : mobilier sacré de Saint Saturnin, Chauconin-Neufmontiers

Eglise Saint Saturnin : nouvelle tranche pour le « chantier rempart »

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Dans le cadre de la réhabilitation de l’église Saint Saturnin, un nouveau chantier Rempart a eu lieu du lundi 20 février au mercredi 1er mars. 6 volontaires venant de divers régions ou pays et très motivés, accompagnés des encadrants de l’association Rempart, ont réalisé les travaux dans la sacristie. Le plafond, les encadrements de la fenêtre et de la porte ont été achevés. Un travail réalisé dans le respect des techniques anciennes du bâtiment. Tout au long du chantier les bénévoles étaient logés au Château du Martroy.
Un pot de fin de chantier s’est tenu le mercredi 1er mars dans l’église, l’occasion pour tous les bénévoles de montrer le travail réalisé.

En parallèle, les travaux de la toiture ont débuté. Les tuiles ont été enlevées et le clocher sera très prochainement déposé pour permettre les modifications de la charpente.

Démarrage des travaux du Centre Technique Municipal

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Vous êtes nombreux à vous interroger sur les travaux entamés près du centre de loisirs, rue Charles Péguy. Il s’agit du Centre Technique Municipal qui a été déjà présenté notamment dans le journal municipal Chorus N°55 de juin 2021, N°56 de décembre 2021, et N°58 de décembre 2022.
Voici un rappel des enjeux de cet équipement et de ses caractéristiques.

Une situation désastreuse
Actuellement, les agents du service Cadre de Vie ne disposent pas des locaux et des équipements requis pour l’exercice de leurs missions. En effet, ils ne disposent pas :

  • de garage pour stationner notamment les 5 véhicules actuels de la commune. Seules 2 places sont louées chez un particulier
  • de locaux de stockage
  • d’un véritable atelier pour travailler car le local actuel est limité à un « cabanon » vétuste et exiguë accolé à la mairie qui ne permet pas d’entretenir les matériels et engins, ni de réaliser les travaux nécessaires
  • de vestiaires et sanitaires dédiés au service, ni de salle de réunion et de restauration

Un projet cohérent et fonctionnel
C’est pourquoi un CTM est créé sur la parcelle appartenant à la Commune et jouxtant le Centre de Loisirs Jules Verne et l’École Marianne. Cet équipement permettra de centraliser les services techniques, de disposer de locaux aux normes actuelles et de leur donner une visibilité pour les habitants.
Le projet est constitué d’un ensemble divisé en 3 zones: 

  • L’atelier/garage d’un peu moins de 400 m² est dimensionné pour le stationnement des véhicules communaux et pour le rangement des différents outils et matériels.
  • Les locaux dits « sociaux » comprennent dans un premier espace deux bureaux, une salle de réunion et un sanitaire accessible aux visiteurs. Un second espace, réservé aux activités des agents du service, comprend une salle de réunion, une tisanerie, un local archives, des sanitaires-vestiaires hommes et femmes, un atelier chauffé.
  • La cour intérieure, entièrement close, est accessible par un portillon pour les visiteurs et par un portail permettant l’entrée des véhicules de service et des livraisons. Cet espace permettra le tri et le stockage des déchets et comportera des stationnements pour les agents, une aire de lavage et une aire de stockage de matériaux.

Un projet qualitatif et vertueux au plan écologique
Le volet environnemental est particulièrement développé et soigné car le projet est situé au cœur du village et à proximité de l’école Marianne :

  • toiture végétalisée et panneaux photovoltaïques
  • matériaux biosourcés
  • ossature et bardage bois
  • prairie humide pour collecter et infiltrer l’ensemble des eaux pluviales

L’accès au CTM se fera par une voie, dotée de stationnements, perpendiculaire à la rue Charles Péguy. Au carrefour de ces deux voies sera aménagé un plateau traversant limitant la vitesse des véhicules.

Un financement optimisé
Le coût total de cette opération devrait être de l’ordre de 2 437 448 € HT toutes dépenses confondues (bâtiment, cour de service, voie d’accès, aménagements et réseaux, études et frais divers, imprévus et actualisation).
Des subventions de l’Etat, de la Région et du Département ont été obtenues et ramènent le reste à charge de la Commune à environ 1 266 000 euros HT, dont un emprunt de 750 000 euros sur 15 ans qui permet de lisser le coût sur la durée. Le reste, c’est-à-dire environ 516 000 euros, est réparti sur les exercices budgétaires 2021, 2022, 2023 et 2024.
Les travaux sont prévus pour durer environ 1 an.

Dossier d’information sur le projet d’implantation d’une antenne-relais terrain de tennis, allée des Tilleuls

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Consultation des citoyens

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antennes relais, il réalise un dossier d’information à l’attention des riverains : le Dossier d’Informations Mairie (DIM), élaboré conformément au « guide des bonnes pratiques entre opérateurs et communes ». Selon la législation définie par le décret numéro 2016-1211 du 9 septembre 2016, ce dossier d’information est mis à la disposition des habitants en libre consultation à l’accueil de la Mairie, aux jours et horaires habituels d’ouverture.
Il peut également être consulté ou téléchargé.

Un registre permettant aux habitants de formuler leurs observations sur ce projet est ouvert en Mairie pendant 3 semaines à compter du dépôt du dossier. Ceux qui le souhaitent pourront également faire part de leurs observations par mail chauconin-neufmontiers@wanadoo.fr  ou par courrier adressé à l’attention de Monsieur le Maire. 

Les compétences limitées des mairies

Les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes-relais sont une compétence exclusive de l’État et est du ressort de l’Agence Nationale des fréquences (ANFR). Cette police spéciale des communications électroniques confiée à l’État exclut toute intervention du Maire pour réglementer les antennes-relais. Le Maire n’est donc pas appelé à se prononcer en matière d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques.
Les compétences du maire concernent uniquement le respect des dispositions du Code de l’urbanisme. Il n’intervient qu’au stade de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme, éventuellement nécessaire pour l’implantation des antennes et son contrôle portera uniquement sur le respect des règles d’urbanisme, afin de garantir que celles-ci ne portent pas atteinte à la qualité architecturale du bâtiment ou pour minimiser leur impact visuel.

Pour en savoir plus
Consulter le site CARTORADIO pour localiser les antennes relais sur la commune et consulter les résultats des mesures réalisées, ainsi que les sites officiels suivants :

www.anfr.fr/accueil/

www.radiofrequences.gouv.fr/

Construire et entretenir
La mairie doit gérer de nombreux travaux de construction ou d’entretien.
Cette mission est confiée au service Cadre de Vie. Il s’agit d’assurer la gestion, l’entretien et l’enrichissement du patrimoine municipal (les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, la voirie et les réseaux divers). Ces travaux sont effectués soit en régie soit par des prestataires extérieurs.

Le village en chiffres

Voirie et réseaux divers
Eclairage public
– 248 candélabres
– 5 armoires électriques
Voirie
– 14 Km de rues
– 37 Km de chemins
Espaces verts et forestiers
– Bois du télégraphe : 140 000 m2
– Chemin du cimetière : 2 000 m2
– Rue Pierre Charton : 2 000 m2
– Lotissement des Coteaux  : 4 500 m2
– Lotissement des Chaudrons : 6 000 m2
– Route d’Iverny : 400  m2
– Parc de la Mairie : 2 000 m2
– Terrains et sous-bois du football : 33 000 m2
Autres espaces
– 3 cimetières : 7000 m2
– Terrains de tennis : 1300 m2
– Plateau d’évolution : 800 m2
– Terrain de pétanque : 700 m2
Bâtiments communaux
– groupe scolaire Marianne
– salle Polyvalente
– salle Colucci
– salle de la Convivialité
– mairie
– école Primaire (bâtiment principal, bâtiment secondaire)
– préfabriqué Espace Jeunesse
– bâtiment histoire et collection
– vestiaires Tennis
– pétanque
– église st Barthélemy
– église St Saturnin
– espace Evelyne Helluin
– préfabriqué 20 rue Daru
– hangar chemin de Reims
– vestiaires football
(Entretien de 7 chaudières, 4 alarmes incendies, 55 extincteurs, etc)
Equipements
Terrains de plein air
– 2 terrains d’entraînement de 1 ha (Rue François Daru)
– 1 salle activités Billard français, espace Evelyne Helluin.

Cultivons notre jardin

Retrouver des pratiques saines dans son jardin, c’est préserver la biodiversité et préserver l’environnement à son échelle.

Des herbes pas si mauvaises
Découvrez comment jardiner au naturel et gérer les « mauvaises » herbes
Privilégiez les plantes locales
TerreSaine_Format_510pxLe village obtient le label Terre saine

Chauconin-Neufmontiers est récompensé pour sa politique environnementale « Zéro phyt’eau ».
https://www.arb-idf.fr