Classes de neige 2022

C'est parti !

 

Un village

qui préserve son environnement

 

Des enfants

à initier à la nature

 

Un cadre de vie

à préserver pour l'avenir

Le printemps fleurit à la bibliothèque avec les livres d’Anne Crausaz

By | Actualités, Bibliothèque | No Comments
Dans ses ouvrages la nature est présente sous tous ses aspects et elle nous invite à partir dans un voyage sensoriel au rythme des saisons.
Son observation précise du monde nourrit l’univers poétique et encourage les enfants à jouer avec la nature.
Venez participer aux ateliers :
Le samedi 6 avril à 10h pour l’atelier du 1er samedi du mois, 0 – 5 ans et leurs parents.
Les ateliers des vacances :
Jeudi 11 avril
– Matin pour les tout-petit.e.s : 1er groupe à 9h – 2ème groupe à 10h
– Après-midi : 15h – 16h atelier adapté aux élèves de maternelle et CP.
Vendredi 12 avril
– Après-midi : 15h – 16h15 atelier adapté aux élèves de CE1, CE2, CM1, CM2.
L’ensemble des livres, ainsi que les jeux et les affiches ont été prêtés par la Médiathèque du Département.
La Bibliothèque est ouverte pendant les vacances de printemps aux horaires habituels.
Veuillez noter que la Bibliothèque sera exceptionnellement fermée le mardi 2 avril et le mercredi 3 avril.
Je m'inscris

Etes-vous inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter lors des élections européennes de juin ?

By | Actualités, Vie démocratique | No Comments
Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune sur ce lien :
Si vous ne l’êtes pas, vous avez jusqu’au 3 mai 2024 pour vous inscrire en mairie ou directement en ligne avec ce lien :

Les résultats de la consultation publique concernant les nuisances aériennes

By | Actualités | No Comments
Résultats de la consultation publique, organisée par 147 villes d’Ile-de-France et de l’Oise, concernant les nuisances aériennes.

Pour rappel, 147 villes d’Ile-de-France et de l’Oise ont lancé une consultation publique sur les nuisances aériennes. Depuis le 11 mars dernier, elles demandent à leurs administrés de répondre à la question qui suit : « Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures sur les aéroports de Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ? » La consultation s’est terminée dimanche 24 mars à 18h. Plus de 50 000 personnes ont voté.

Accéder au compte rendu de la consultation publique

Consultation publique sur la collecte des déchets verts

By | Actualités, Collecte déchets | No Comments

La CAPM communique :

Vous le savez sans doute, les règlementations concernant la collecte des déchets évoluent et concernent également les bio déchets alimentaires et les déchets verts.
Le coût de leur gestion (sacs, collecte, traitement, valorisation, …) augmente chaque année. Malgré les différentes actions mises en place par la Direction de la collecte des déchets ménagers de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, il continuera de progresser.
Nous devons, collectivement, faire évoluer nos pratiques dans les prochaines années afin de ne pas vous faire supporter l’évolution des coûts dans votre Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

L’agglomération, soucieuse d’associer tous les habitants à cette réflexion, vous invite à contribuer à la consultation publique qu’elle organise sur la collecte des déchets verts, afin qu’ensemble nous trouvions les solutions les plus adaptées à notre territoire.
Vous avez jusqu’à la fin Juin pour répondre à notre questionnaire. 

Je remplis le questionnaire papier

Rapportez votre questionnaire rempli à la mairie de votre commune ou envoyez-le par mail à : composteurs@meaux.fr 

Je remplis le questionnaire en ligne

Consulter le flyer en cliquant ici ou sur l’image

Marianne Margaté, Sénatrice de Seine-et-Marne, solidaire des parents d’élèves

By | Actualités, Ecole | No Comments

Les parents d’élèves de Chauconin-Neufmontiers s’opposent à la décision de l’inspection académique de Seine-et-Marne de fermer, en dehors de toute concertation, une classe en élémentaire de l’école Marianne.
La sénatrice précise également dans sa question publiée le 8/2/2024, à Mme la ministre de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports que l’école manque d’AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) pour s’occuper des 17 enfants en situation de handicap, reconnus par la Maison départementale des personnes handicapées et qu’il faudrait y remédier plutôt que de fermer encore des classes.

« Je suis entièrement solidaire des parents d’élèves qui s’opposent à la décision de l’inspection académique de Seine-et-Marne de fermer, en dehors de toute concertation, une classe en élémentaire à l’école Marianne de Chauconin-Neufmontiers.
Il est à préciser également que cette école compte 17 enfants en situation de handicap, reconnus par la Maison départementale des personnes handicapées.
Il y a dans cette école un manque de postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap auquel il faudrait remédier plutôt que de fermer encore des classes.
Cette demande de moyens supplémentaires pour les élèves en situation d’handicap fait partie des revendications exprimées dans ma question écrite du 8 février dernier : »
https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240210039.html

Les nouveaux élus du Conseil Municipal des Jeunes

By | Actualités, Vie démocratique | No Comments

Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance qui regroupe des jeunes de 11 à 17 ans élus par les jeunes de la commune. Elus pour une durée de 2 ans, ils portent et défendent un ou plusieurs projets que la commune peut mettre en œuvre, dans le respect du budget communal.

Samedi 9 mars, ce sont 4 nouveaux élus qui ont reçu leur écharpe des mains de l’adjointe en charge de l’enfance jeunesse.

Les 4 nouveaux élus ont présenté les projets suivants :

  • Ambre Rousseau (11 ans) propose de réhabiliter le boulodrome de la rue St Barthélémy et de créer un parc d’activités pour les jeunes avec des balançoires, tyrolienne, trampoline et mur d’escalade.
  • Antonin Favart (élu sortant) (14 ans) propose de continuer les projets en cours en innovant plus.
  • Oceane Van Den Bosch (16 ans) propose de dédier un espace aux chiens et d’installer un parcours d’agilité qui serait accessible à tous et sensibiliser les propriétaires à la nécessité d’avoir un village sans excrément partout.
  • Mael Cauvin (14 ans) propose de rendre le sport facile et accessible à tous en créant un parcours sportif de type « parcours de santé ».Nous leur souhaitons de bons moments citoyens dans leurs nouvelles fonctions d’élus.

Ateliers gratuits « mes petits gestes pour la planète » organisés par le Smitom

By | Actualités, Vie pratique | No Comments
Au programme : quatre ateliers gratuits vous sont proposés à raison d’un atelier par mois sur les thématiques suivants :
  • Samedi 23 mars : Atelier “Réalisation d’un baume de massage et d’une bouillotte sèche”
    Apprenez à réaliser votre baume de massage 100 % naturel et à fabriquer une bouillotte à base de graines de lin : un véritable coussin chauffant au micro-ondes contre les douleurs musculaires.
    Deux sessions : de 09h00 à 11h00 et de 11h30 à 13h30 – S’inscrire
    Date limite pour les pré-inscriptions : lundi 18 mars.
  • Samedi 20 avril : Atelier “Crème réparatrice et baume à lèvres”.
    Confectionnez votre crème réparatrice “maison”  à partir d’huile d’argan reconnue pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes ainsi qu’un baume à lèvres nourrissant et protecteur.
    Deux sessions : de 09h00 à 11h00 et de 11h30 à 13h30 – S’inscrire
    Date limite pour les pré-inscriptions : vendredi 12 avril.
  • Samedi 25 mai : Atelier de cuisine Zéro gaspi “Réalisation d’un pain de viande et de sablés carottes raisins”.
    Évitez le gaspillage alimentaire grâce à ces deux recettes qui vous permettront d’accommoder vos restes de viande et d’utiliser la carotte dans son intégralité ! On ne jette rien !!
    2 sessions : de 09h00 à 10h30 et de 10h45 à 12h15 – S’inscrire
    Date limite pour les pré-inscriptions : vendredi 17 avril.
  • Samedi 22 juin : Atelier “Confection de charlottes à plat et de bee wrap”
    A l’approche des beaux jours, des salades, pique-niques et barbecue, apprenez à réaliser une charlotte à plat et un bee wrap (à partir de coton bio et de cire d’abeille) pour remplacer le film plastique étirable. Une pratique plus écologique et économique 😉
    Deux sessions : de 09h00 à 11h00 et de 11h30 à 13h30 – S’inscrire
    Date limite pour les pré-inscriptions : samedi 14 juin.

Ces ateliers se tiendront au siège du SMITOM basé au 14 rue de la Croix Gillet à Monthyon (77122).

Nouveau : compte tenu du succès de ces ateliers et dans un souci d’équité, les demandes de participation à nos ateliers ne seront désormais plus traitées par ordre d’arrivée. Les personnes n’ayant pas encore eu l’occasion d’y participer verront leur demande priorisée. Rappel : cette opération s’adresse uniquement aux résidents du territoire du SMITOM du Nord Seine-et-Marne. Une fois la date limite de réponse atteinte, un message validant votre participation ou non au dit atelier vous sera transmis.

Tout savoir sur les ateliers

Qualité de l’air, vigilance météorologique, risques d’allergies aux pollen : tout savoir avec Recosanté

By | Actualités, Vie pratique | No Comments
Grâce à l’application RECO SANTE, découvrez comment l’environnement impacte votre santé. Protégez-vous de la pollution de l’air, de l’eau, des UV ou du pollen.

La Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) se sont alliées pour créer Recosanté : un outil numérique au service des citoyens pour les informer sur les risques environnementaux qui impactent la santé (pollution de l’air, de l’eau, pollen, UV etc.).

Recosanté est une application mobile à télécharger sur l’App Store ou Google Play

Téléchargez sur l'App StoreTéléchargez sur Google Play