COMMUNIQUÉ SUITE À UN INCIDENT À L’ÉCOLE MARIANNE

By 16 novembre 2017Actualités

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer suite à l’incident survenu jeudi 9 novembre à l’école Marianne.
Ce jeudi 9 novembre, les animateurs du centre de loisirs, comme tous les jours d’école, vont chercher dans chaque classe les enfants inscrits à la restauration scolaire. Une enfant de CP n’est pas inscrite ce jour, ni d’ailleurs pour le lendemain, comme en font foi tous les documents du service enfance jeunesse. Elle n’est donc pas emmenée au restaurant scolaire par l’animatrice et reste avec son enseignante qui conduit tous les enfants non inscrits à la restauration à la grille de l’école à 11h45. L’enseignante constate que la fillette est seule et joint par téléphone la famille. L’enfant reste devant la grille néanmoins sous le regard de l’enseignante qui est en rendez-vous parents. Paniquée, elle est alors remarquée par les animateurs qui la prennent en charge dans l’enceinte de l’école dans l’attente de l’arrivée de la maman.
Cet incident est évidemment regrettable et nous ne pouvons qu’être sensibles au désarroi de l’enfant et de ses parents.
Suite à cela, les parents ont cru bon d’initier une pétition et on voit se développer une violente campagne sur les réseaux sociaux et dans les médias contre l’enseignante et la commune.
Le professionnalisme et l’image de nos services et de la commune sont gravement mis en cause. Ces attaques sont une insulte à nos agents dont le dévouement et la disponibilité sont reconnus par toutes les familles.
Pourtant, aucune faute n’a été commise par nos services:
Il ne fait aucun doute que l’enfant n’était pas inscrite à la restauration ce jour ce qui est de la responsabilité des parents.
Dès que la situation a été perçue par les animateurs de la commune, la fillette a été prise en charge, mise en sécurité et remise à la maman dès son arrivée.
Ainsi, les règles et les protocoles qui permettent à un service de restauration (qui accueille chaque jour plus de 320 enfants) de fonctionner correctement ont été respectés avec toute l’attention et l’humanité nécessaires puisque l’enfant a bien été prise en charge par nos animateurs.
Nous examinons avec la direction de l’école et les parents d’élèves les mesures permettant d’éviter ce type d’incident et d’assurer au mieux la sécurité des enfants dans le respect des règles en vigueur.
Votre maire,
Michel Bachmann